II. Postures du pied

1. Les pieds joints

Posture: Joindre les pieds, poser les mains à côté du corps, se tenir debout, regarder vers l’avant (Fig. 1-7).

【Fig. 1-7】

Exigences: Porter le vertex vers le haut, baisser les paupières, décontracter le visage, allonger le cou, laisser tomber les épaules, élargir le dos, rentrer légèrement la poitrine, l’abdomen et les hanches, détendre les reins et les genoux, contracter légèrement l’anus, joindre les pieds et fléchir légèrement les orteils.

2. Les pieds parallèlement séparés

Posture: Séparer les pieds de façon parallèle, d’une largeur égale à celle des épaules, la pointe du pied vers l’avant ; mettre les mains à côté du corps, se tenir droit, regarder vers l’avant (Fig.1-8).

【Fig. 1-8】

Exigences: Identiques à celles pour les pieds joints sauf que les pieds sont séparés.

3. Le pas suspendu

Posture: Lever les bras, mettre le dos des deux mains sur les reins. Tourner le corps à gauche (ou à droite), déplacer le centre de gravité sur la jambe droite (ou gauche) (Fig. 1-9) qui est légèrement fléchie, allonger naturellement la jambe gauche (ou droite) et mettre le talon sur le sol à 45° en avant à gauche (ou à droite) (Fig. 1-10).

【Fig. 1-9】

【Fig. 1-10】

Exigences: Identiques à celles pour les pieds joints en ce qui concerne le buste. Laisser tomber les hanches, relever le plus possible la pointe du pied gauche (ou droit), mettre fermement le pied droit (ou gauche) sur le sol avec le genou sur la même ligne verticale que la pointe du pied.

4. Le pas de l’arc

Posture: Faire un grand pas en avant, les deux pieds séparés d’une largeur transversale de 15 à 20 cm, fléchir la jambe gauche (ou droite) avec la pointe du pied détournée légèrement vers l’intérieur, tendre la jambe droite (ou gauche) (Fig.1-11).

【Fig. 1-11】

Exigences: Tenir droit le buste, laisser tomber les hanches, mettre les genoux respectivement sur la même ligne verticale que les pointes du pied, poser fermement les pieds sur le sol.

5. Le pas perpendiculaire

Posture: Mettre le centre de gravité sur la jambe gauche (ou droite), soulever le talon droit (ou gauche) avec la pointe du pied légèrement mise sur le sol (Fig. 1-12A, l-l2B).

【Fig. 1-12A】

【Fig. 1-12B】

Exigences: Fléchir les orteils du pied d’appui et tenir le pied soulevé avec force.

6. Le pas accroupi

Posture: Déplacer le centre de gravité à gauche (ou à droite), plier la jambe gauche (ou droite), tendre la jambe droite (ou gauche) avec la plante du pied mise sur le sol (Fig. 1-13).

【Fig. 1-13】

Exigences: Mettre le centre de gravité sur la jambe pliée, ne pas soulever les talons.

7. Le pas du cavalier

Posture: Séparer les pieds d’une largeur légèrement supérieure à celle des épaules, fléchir les jambes (Fig. 1-14A, 1-14B).

【Fig. 1-14A】

【Fig. 1-14B】

Exigences: Tenir droit le buste, séparer les pieds d’une largeur égale à deux pieds et demi ou à trois pieds, fléchir les jambes pour former un angle droit avec la cuisse et la jambe, mettre les genoux sur la même ligne verticale que les pointes du pied.

8. Le pas d’accompagnement

Posture: Superposer les mains sur le bas-ventre, la main gauche en dedans, tourner le corps à gauche, séparer les pieds d’un pas environ d’avant en arrière et d’un pied de gauche à droite, mettre le centre de gravité sur le pied antérieur, soulever le talon postérieur avec la pointe mise sur le sol (Fig. 1-15A, 1-15B).

【Fig. 1-15A】

【Fig. 1-15B】

Exigences: Tenir droit le buste, rentrer la poitrine, redresser les reins, tendre les jambes naturellement, détendre les genoux, fléchir les orteils du pied d’appui, tenir le pied soulevé avec force pour stimuler le point Yongquan situé au centre de la plante du pied.